+1 vote

Je n'ai aucune expérience dans aucun domaine pertinent.) Il y a certainement une tonne de preuves que l'industrialisation conduit à la déforestation, du moins dans des conditions courantes. (Et il y a probablement des façons dont l'industrialisation réduit la déforestation.)

Mais je me demande s'il existe des arguments scientifiques de premier plan selon lesquels la déforestation a contribué à l'industrialisation, en particulier en Grande-Bretagne.

La raison pour laquelle cela m'est venu à l'esprit est la suivante :
1. Je pense avoir lu à divers endroits que la Grande-Bretagne était une valeur aberrante en termes de déforestation au début de la période moderne. Je me souviens de n'avoir pas été sûr des preuves que j'examinais, car différents morceaux de forêt ont différents types d'utilisations humaines possibles.
2. J'ai certainement lu à divers endroits que le début précoce de la Grande-Bretagne dans sa phase moderne d'industrialisation pourrait s'expliquer en partie par les « prix relatifs des facteurs », en particulier
a. Disponibilité de charbon bon marché
b. Disponibilité de certains types de main-d'œuvre bon marché (enfants, femmes, agriculteurs dépossédés pour travailler dans les premières usines et autres situations de production « intensément gérées »)
c. Rareté de la main-d'œuvre bon marché de certains types (en pensant aux arguments de Robert Allen basés sur des données salariales reconstruites).

Si #1 est exact, alors je me demandais si quelqu'un avait ajouté une partie d (« rareté du bois bon marché ») à #2.

par dans Société et relations

2 Réponses

0 votes

Si le charbon était disponible, il pourrait être utilisé dans les centrales/moteurs à vapeur. Sinon, le bois était utilisé en grande quantité par les bateaux à vapeur, les usines industrielles, les transformateurs de bois, les mines, etc. pour l'électricité. Les mines utilisaient du bois pour consolider les mines et dépouillaient des montagnes entières, des paysages. L'industrialisation et la déforestation sont donc allées de pair dans de nombreux cas.

par
0 votes

Ce n'est pas un type de chose absolu 1:1, surtout dans les années 2000. Vous pourriez faire valoir que c'était plus vrai aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les années 1800, avec l'avènement de la fonte de masse du fer et d'autres fabrications nécessitant de grandes quantités de bois.

En ce siècle, à l'exception du Brésil, ce n'est plus vrai. Le Brésil se distingue par son exploitation forestière massive.

par