Je n'ai aucune expérience dans aucun domaine pertinent.) Il y a certainement une tonne de preuves que l'industrialisation conduit à la déforestation, du moins dans des conditions courantes. (Et il y a probablement des façons dont l'industrialisation réduit la déforestation.)
Mais je me demande s'il existe des arguments scientifiques de premier plan selon lesquels la déforestation a contribué à l'industrialisation, en particulier en Grande-Bretagne.
La raison pour laquelle cela m'est venu à l'esprit est la suivante :
1. Je pense avoir lu à divers endroits que la Grande-Bretagne était une valeur aberrante en termes de déforestation au début de la période moderne. Je me souviens de n'avoir pas été sûr des preuves que j'examinais, car différents morceaux de forêt ont différents types d'utilisations humaines possibles.
2. J'ai certainement lu à divers endroits que le début précoce de la Grande-Bretagne dans sa phase moderne d'industrialisation pourrait s'expliquer en partie par les « prix relatifs des facteurs », en particulier
a. Disponibilité de charbon bon marché
b. Disponibilité de certains types de main-d'œuvre bon marché (enfants, femmes, agriculteurs dépossédés pour travailler dans les premières usines et autres situations de production « intensément gérées »)
c. Rareté de la main-d'œuvre bon marché de certains types (en pensant aux arguments de Robert Allen basés sur des données salariales reconstruites).
Si #1 est exact, alors je me demandais si quelqu'un avait ajouté une partie d (« rareté du bois bon marché ») à #2.